Heidi et l'enfant sauvage by Kristink Nelly

Heidi et l'enfant sauvage by Kristink Nelly

Auteur:Kristink, Nelly [Nelly, Kristink,]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature jeunesse, Enfants
Éditeur: Hemma
Publié: 1800-01-01T05:00:00+00:00


VI

QUELQU’UN RÉVÈLE SES DONS

Ce ne fut pas une mince affaire de hisser Blanchette jusqu’au pâturage. Après avoir bandé la patte cassée de leur mieux, Rudi et Guillaume réussirent malgré leur désarroi, à improviser une civière à l’aide de branchages entrelacés. Ils y attachèrent la chèvre et, péniblement, mètre par mètre, ils regagnèrent le plateau. Guillaume n’avait jeté qu’un coup d’œil distrait aux peintures de la grotte, elles ne l’intéressaient nullement. Il avait terriblement conscience d’avoir commis une faute et sa mine sombre en disait long sur les reproches qu’il se faisait.

Parvenus sur l’alpage, ils s’empressèrent de donner à boire à Blanchette, puis ils soufflèrent un moment. La petite bête souffrait moins depuis que son membre était immobilisé, néanmoins il fallait aviser.

— Le mieux serait que nous descendions tout de suite au village, dit Rudi. Maman appellera Gaspard, il est extraordinaire pour soigner les bêtes. Je ne serai tranquille que lorsqu’il se sera occupé d’elle.

— Soit, accorda Guillaume d’un ton morne. Il savait ce qui l’attendait : Les gens de Dörfli seraient mécontents de le voir revenir avec le troupeau avant l’heure, cependant il devait reconnaître que c’était la solution la plus sage.

Il siffla le chien qui eut beaucoup de mal à mettre le troupeau en branle, étant donné l’heure, mais enfin, après quelques cris et claquements de fouet, la descente s’organisa.

Les habitants de Dörfli surgirent de leurs maisons en entendant sonner les clarines.

— Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Hé, Guillaume, tu nous ramènes des chèvres à panse vide ! Aïe, un accident ! Qu’est-ce que c’est ? Une chèvre de chez Huber qui a la patte cassée ! Aïe, aïe, aïe !

Questions et réponses s’entrecroisaient d’une porte à l’autre. Le troupeau, désarçonné, piétinait en béguetant. Le chevrier oubliait de souffler dans sa corne. On appela Heidi qui accourut et, rapidement, fit face à la situation.

— Vite, Rudi, va me chercher Gaspard, il arrangera cela, dit-elle lorsque Blanchette fut couchée dans l’étable, sur une litière fraîche.

Mais en jetant un regard à son fils, la jeune femme comprit que celui-ci était à bout d’émotions et de fatigue. Apercevant Tobias qui venait à son tour de se glisser dans l’étable, ce fut lui qu’elle chargea alors de la commission.

— Va à la maison, reprit-elle plus doucement en direction de son aîné. Je reste ici…

Et elle s’agenouilla près de Blanchette. Mais Rudi ne bougeait pas. Appuyé au râtelier, il ne quittait pas la chèvre des yeux.

— Tu sais, Maman, commença-t-il enfin, ceci est arrivé par ma faute. Nous avons tiré à l’arc, Guillaume et moi, et pendant ce temps nous avons oublié le troupeau. Blanchette s’était certainement éloignée depuis un bon moment lorsque nous nous en sommes aperçu. Je regrette ce qui est arrivé…

— Il est heureux que tu te rendes compte de la faute que tu as commise, répondit Mme Huber gravement. Pauvre Blanchette ! Elle était si joyeuse, si contente de vivre ! Pourra-t-elle de nouveau grimper à l’alpage ? Tu n’aurais pas dû détourner Guillaume de ses devoirs, tu es l’aîné, c’était à toi d’interrompre vos jeux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.